3 français sur 4 insatisfaits du système de retraite actuel

Une enquête d'opinion révèle l'insatisfaction des français envers le système de retraite actuel

Anxiété. Insatisfaction. Un sondage montre que les Français jugent le système de retraite actuel fragile, inégalitaire, compliqué, obsolète et coûteux. Les chiffres révèlent une inquiétude et un ressentiment d’une ampleur sans précédent. Ils montrent aussi comment le manque d’information et de préparation à la retraite entretiennent ces sentiments négatifs.

Aujourd’hui, lors de la restitution des résultats de la consultation publique sur la Réforme des retraites, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique a partagé les résultats d’une enquête de grande envergure[i] conduite par l’IFOP « Les Français jugent leur système de retraite. »

MaRetraite.fr analyse pour vous les conclusions de cette enquête.

Inquiétude et pessimisme

Nous le constatons chaque jour, l’enquête le montre avec force. Les Français ont perdu confiance dans leur système de retraite.

  • Les Français sont très inquiets pour la viabilité de leur système de retraite : 90% considèrent qu’il est fragile, 85% qu’il risque de disparaître, 84% qu’il est compliqué, 81% qu’il est désavantageux pour les retraités, et 73% qu’il est dépassé et trop coûteux pour les actifs. Presque les trois quarts pensent que le système est déficitaire (ce qui est vrai).
  • Pessimistes, plus des trois quarts des Français (78%) pensent , d’après nous avec raison, que le niveau des retraites va encore baisser. Pour 76%, le montant de leur retraite sera insuffisant pour vivre dans des conditions satisfaisantes. Les deux tiers (65%) pensent qu’ils auront moins que leurs parents et 79% pensent que leurs propres enfants auront encore moins.

Insatisfaction générale

L’insatisfaction est généralisée, mais elle touche surtout ceux qui gagnent le moins : les jeunes, les bas revenus, et les femmes.

  • Presque les trois quarts (72%) des Français sont insatisfaits du système de retraite actuel.
  • Le niveau d’insatisfaction atteint 80 % chez les jeunes (18-34 ans).
  • Les femmes (79%) sont plus insatisfaites que les hommes (65%). Elles pensent à 80% que leur retraite ne leur permettra pas de vivre bien.
  • Les plus bas revenus sont les plus insatisfaits : 84% des salariés gagnant moins de 894 euros sont insatisfaits contre 49% pour les hauts revenus.
  • Malgré la baisse anticipée des montants de leur retraite, la majorité des actifs (55%) n’est pas disposée à travailler plus longtemps.

Sentiment d’injustice

Même les fonctionnaires, considérés comme comptant parmi les gagnants du système actuel, le considèrent comme injuste

  • Les Français considèrent le système comme injuste: 85% considèrent que le système de retraite actuel est inégalitaire.  Les trois quarts le considèrent comme « injuste pour la plupart des Français » et les deux tiers comme « injuste pour eux-mêmes ».
  • Presque toutes les Françaises et tous les Français (79%) considèrent que les régimes spécifiques ne sont pas justifiés. Même les salariés du secteur public sont d’accord. Les régimes considérés comme avantagés sont les salariés des entreprises publiques (RATP, SNCF, etc.), les fonctionnaires, les cadres du secteur privé. Les plus défavorisés sont les agriculteurs et les artisans, commerçants.
  • La critique vient tous les horizons politiques, droite comme gauche.

Mal informés, mal préparés

L’insatisfaction va de pair avec le manque d’information et de préparation.

  • Parmi les sondés, 59% se disent mal informés sur le système de retraite actuel. Les catégories de personnes les moins informées sont aussi les plus insatisfaites : les jeunes (71%), les femmes (65%), les bas revenus (72%).
  • Mal préparés, deux actifs sur cinq (40%) n’ont pris aucune disposition financière pour augmenter leur retraite. Parmi les dispositions prises par les autres, l’assurance vie et l’achat immobilier viennent en tête, loin devant les plans d’épargne retraite par capitalisation et autres produits financiers.
  • Le montant des retraites est sous-estimé: 71% des sondés estiment que la retraite moyenne est inférieure au salaire moyen. C’est faux. Ils estiment la pension moyenne à 1146 euros nets alors qu’elle s’élève actuellement à 1 294 euros nets par mois. Pour 44% des sondés, le montant minimum d’une retraite « confortable » devrait être 1633 euros.

Conclusion

Les Français sont extrêmement critiques par rapport au système de retraite actuel. Cela veut-il dire qu’ils sont prêts pour la réforme des retraites qui s’annonce ? Rien n’est moins sûr.
Nous reviendrons sur ce sujet très bientôt en partageant nos conclusions sur les résultats de la consultation publique sur la réforme des retraites.
La réforme prendra beaucoup de temps. Sans attendre, il est urgent de faire évoluer la préparation à la retraite.
C’est la vocation de MaRetraite.fr, déjà utilisé par des milliers d’utilisateurs qui ont fait le choix d’être responsables et acteurs de leur retraite. MaRetraite.fr :
  • vous apporte des réponses, simples, précises, immédiates et gratuites.
  • vous informe régulièrement de l’évolution de votre situation économique future.
  • met à votre disposition les meilleures solutions pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions économiques possibles.

 

 

 

[i] L’enquête a été menée en ligne par l’IFOP en septembre 2018 auprès d’un échantillon de 3 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

2 réponses sur “3 français sur 4 insatisfaits du système de retraite actuel”

  • bonjour,je ne suis pas la seule a me plaindre de1020.23 je suis descendue a 979.20 et tout ca sans explications ils nous ponctionnes…. oui j’ai 84 ans et je me pose la question!!!! le restant de vie ne va pas être simple

    • Bonjour. Ne baissez pas les bras, il y a nécessairement une explication. Avez-vous posé la question à votre caisse de retraite? Etes-vous imposable? Avez-vous demandé le détail des prélèvements sur votre pension ? S’il s’agit d’une erreur vous serez remboursée. Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.