Quel est l’impact des périodes de chômage sur ma retraite ?

Demandeurs d'emploi

De nombreux utilisateurs de MaRetraite.fr nous interrogent sur l’impact des périodes de chômage sur le calcul de leur retraite .  La réponse est différente selon chaque situation. La situation la plus délicate est celle, malheureusement très fréquente, des chômeurs âgés en fin de droit.

Les règles sont complexes et chaque cas est pratiquement unique. Vous informer par anticipation et faire vérifier vos droits déjà acquis sont deux gestes indispensables pour optimiser votre retraite.

Voici une vue générale de l’impact du chômage sur la retraite dans le régime général des salariés du privé, retraite de base et retraite complémentaire.

Les périodes de chômage indemnisé sont des périodes « assimilées »

Pour la retraite, vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d’activité.  Elles sont comptabilisées pour la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.

Pour la retraite de base :

  • Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé vous permet de valider un trimestre de retraite de base, dans la limite de 4 trimestres par an.
  • Si travaillez par intermittence, les trimestres de chômage indemnisé complètent vos trimestres d’activité, toujours dans la limite de 4 trimestres par an.
  • En revanche, vos allocations ne rentrent pas dans le calcul du montant de votre retraite

Attention : Seulement 4 trimestres de chômage au total sont retenus pour le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.

Pour la retraite complémentaire

  • Vous continuez à cotiser pour la retraite complémentaire sur vos allocations de demandeur d’emploi.
  • Vous obtenez des points de retraite complémentaire sur la base d’un salaire de référence calculé par pôle emploi. Les taux de cotisation et les règles de calcul varient votre situation exacte (nature de votre indemnisation, préretraite, chômage partiel…)

Les périodes de chômage non indemnisé

Vos périodes de chômage non indemnisé avant 1980 valident des trimestres comme les périodes de chômage indemnisé.

Vos périodes de chômage non indemnisé à partir de 1980 permettent de valider des trimestres différemment selon le moment de votre carrière :

  • La première période de chômage, par exemple la période de recherche d’un premier CDI, vous permet de à valider jusqu’à 6 trimestres (4 avant 2011). Attention : il faut remplir certaines conditions, notamment avoir travaillé au moins une fois, ne serait-ce que pour un job d’été.
  • Par la suite, seules les périodes de chômage qui suivent immédiatement une période de chômage indemnisé (immédiatement après le fin des droits) permettent de valider jusqu’à 4 trimestres au total.
  • Pour tenir compte des difficultés d’emploi des séniors, les personnes de 55 ans ou plus ayant cotisé plus de 20 ans pour la retraite peuvent valider jusqu’à 20 trimestres de chômage non indemnisé.

Le chômage non indemnisé ne permet pas d’obtenir des points pour la retraite complémentaire.

Le cas particulier des chômeurs seniors proches de la retraite

Seuls 30% des seniors entre 60 et 64 sont en emploi.

Fin des dispositifs pour les seniors en fin de droits

Les demandeurs d’emploi seniors qui n’avaient pas atteint l’âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans, selon votre date de naissance) ont pu, entre 2010 et 2017, bénéficier de dispositifs d’aide tels que l’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité ou la prime transitoire de solidarité.

Ces dispositifs n’existent plus mais les personnes auxquelles ils ont été attribués continuent d’en bénéficier jusqu’à la fin de leurs droits.

Les autres chômeurs seniors en fin de droit sont tributaires, comme tout autre chômeur en fin de droit, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS).

Allocations chômage après l’âge légal de la retraite

Les demandeurs d’emploi seniors qui ont passé l’âge légal de la retraite mais n’ont ni la durée d’assurance ni l’âge nécessaire (soit entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance) pour obtenir une retraite à taux plein peuvent continuer à percevoir une allocation chômage jusqu’à la fin de leurs droits.

Attention : il faut, entre autres conditions, avoir atteint une durée minimum de cotisation de 100 trimestres.

Conclusion

Cette brève vue générale illustre la complexité de l’acquisition de droits de retraite en période de chômage. D’une manière générale, les carrières contemporaines sont rarement des longs fleuves tranquilles sans interruption, même brève.

Si vous avez connu des interruptions de carrière, il est fortement recommandé de faire vérifier par un professionnel que tous vos droits ont été validés dans votre Relevé Individuel de Situation.

38 réponses sur “Quel est l’impact des périodes de chômage sur ma retraite ?”

  • Quand on est en retraite de la fonction publique (régime spéciaux ORANGE 55 ans technique) en 2010 et quand on a travaillé 6 mois après ladite retraite dans le régime général … a-t-on droit à une retraite du régime général ayant atteint les 63 ans révolus et comment calcule-t-on la complémentaire…

    • Bonjour. Si je comprends bien votre situation vous avez travaillé après avoir pris votre retraite de la fonction publique et vous vous demandez si vos cotisations au régime général des salariés dans ce cadre vous ouvre de nouveaux droits. La réponse est vraisemblablement négative. Je cite l’assurance retraite : « Si votre première retraite personnelle de base a pris effet à compter du 1er janvier 2015, la reprise d’une activité ne vous procure, dans la plupart des cas, aucun nouveau droit à la retraite malgré le versement de cotisations. » Dans tous les cas, contactez votre caisse de retraite pour clarifier votre situation, vos droits et les conditions de votre cumul emploi retraite. Bon courage et merci de lire MaRetraite.fr!

      • Bonjour Thérèse
        Je me permets de vous informer que toutes les retraites pour Invalidite du secteur public permettent non seulement de retravailler sans limite mais vous permettent en plus de percevoir à l’âge légal une retraite du privé .
        Cordialement

      • L’ Assurance retraite ne tient pas compte des périodes chômé pour ma part entre 2000 et 2020 pour le calcul du montant de ma pension mais prend en compte les période chômage.
        Le chômage est un accident non désiré et il est injuste que l’assurance retraite n’ en tienne pas compte pour le calcul du montant de ma retraite. Carrière de 1974 à 2020 ( Suisse et France soit 180 à 181 trimestres)
        Les impôts ont été prélevés sur les périodes chômés car ce sont bien des revenus mais ne rentrent pas dans le calcul du montant de ma retraite.

        La loi est faite pour les gens qui n’ont pas d’accident chômage en plus de 40 ans, c’est du vol autorisé, À MON AVIS et je ne doit pas être le seul.

        Salutations

        Bernard

  • j arrive en fin de droit au chômage je vais être payée jusque en avril je serais a la retraite en décembre
    ma question est à quel aide j ai droit pendant ces
    6 mois ou je vais restée sans ressources, je vis seule et touche 1300 euros au chômage; je dépasse le plafond pour le RSA
    merci pour votre reponse
    l

    • Bonjour. Nous vous conseillons de vous rendre à Pôle emploi pour étudier des solutions telles que l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) pour laquelle les conditions de ressources sont très différentes. Vous n’êtes pas seule dans ce cas, malheureusement, donc insistez. Bon courage et merci de lire MaRetraite.fr !

  • Bonjour, a l age de 16 ans jusqu a 18 apprentissage puis 9 mois de chômage indemnisées puis service militaire 12 mois, ensuite 6 mois de travail ,ensuite 7 mois de chômage non indemnisées cause départ volantaire puis 32 ans de travail au Luxembourg jusqu a ce jour, ma question quel est l impact du chômage sur ma carrière merci

  • Bonjour,
    Suite à une liquidation judiciaire de son entreprise, mon conjoint s’est retrouvé au chômage en mai 2017. En tant que gérant salarié, il ne perçoit aucune indemnité. Il ne pourra prétendre à percevoir sa retraite qu’à partir de juin 2020. Sa période de chômage se situant après ses 55 ans, qu’elle durée sera prise en compte. Depuis 1976 et jusqu’à 2009 (date de création de son entreprise), il a travaillé en tant que salarié dans des entreprises et donc cotisé au chômage. Il est à noter que durant sa carrière en tant que salarié il a perçu à différentes périodes le chômage (la durée totale ne dépassant pas 2 ans).

  • Bonjour Thérèse
    Je me permets de vous informer que toutes les retraites pour invalidité du secteur publique permettent de retravailler sans limite dans le privé et de percevoir à nouveau à l’âge légal une retraite du privé donc Therese sur ce coup là vous avez tort cordialement

    • Bonjour. Merci pour cette information. L’article porte sur les retraites du privé. Cordialement.

    • Bonjour, je vous contacte pour obtenir des infos.
      Une personne qui se retrouve au chômage à l’âge de 62 ans et qui n’a pas cotisé 100 trimestres.!!! A t elle des droits jusqu à l’âge du taux plein ? C’est à dire 67 ans.!!
      Merci de me répondre

  • Bonjour
    Je me retrouve au chomage a 56 ans, je suis actuellement a 156 trimestre a la fin 2019 dont 8 pour enfant, j ai commece a travailler avant 18 ans sans interruption, j aurai pu beneficier de longue carrière mais du fait de mon licenciement cela n est plus possible. J ai droit a 36 mois de chomage. Ce qui me portera jusqu a mes 59 ans . Que va t il se passer apres. Vais rester 3 ans sans indemnites en attendant mes 62 ans? Merci d avance pour les reponses que vous m apporterez.

    • Bonjour je suis né en 1962 j’ai cotisé 13 trimestres avant mes 20 ans j’ai été licencié économique en décembre 2019 j’ai pris une année de csp et maintenant je suis demandeur d’emploi j’ai droit à 36 mois d’indemnisation pourrai je partir à la retraite a60 ans pour carrière longue à taux plein
      Merci
      Didier

    • Bonjour je suis dans le même cas la finalité ??? Merci

  • question qui merite une réponse précise

  • En retraite depuis 2008 ou les périodes de chômage n’étaient pas prises en compte pour le calcul , est il envisageable de revoir ce calcul en fonction des nouvelles conditions actuelles plus favorables
    Pour mon cas cela fait 21 mois rémunérés
    Macron si tu lis ça en ce moment de débats , n’hésite pas à m’appeler !!!

    • Bonjour
      Je vais faire valoir mes droits à la retraite au 1er novembre 2021. Or mon CDD de 3 ans se termine le 31 août 2021. Les 2 mois de chômage qui suivront auront ils un impact sur ma retraite ?
      Pour précision je suis agent contractuel dans la fonction publique.
      Merci de vos réponses

  • J’ai eu avant l’age de 20 ans 165 j de chomage non indemnisé et 232 j de chomage indemnisé. Après mes 20 ans, 6mois de chomage indemnisé et depuis, j’ai travaillé sans arrêt. j’ai 58 ans, je travaille dans la fonction publique territoriale. Pensez-vous qu’à 60 ans, je puisse profiter d’une carrière longue
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour. Pour la retraite anticipée Pour carrière longue, ce qui compte surtout sont les périodes travaillées et cotisées avant 20 ans. Au total, seuls 4 trimestres de chômage indemnisés sont pris en compte pour le calcul de la durée de travail.

  • J’ai 58 ans. Je perçois l’ASS depuis 2 ans. Mais j’ai travaillé depuis l’âge de 18 ans jusqu’à mes 52 ans et j’ai 3 enfants. Pourrais je faire ma demande de retraite à 62 ans ?

  • Bonjour. Est-ce que l’on peut prétendre a avoir des trimestres de chômage validés comme des trimestre de recherche d’un premier CDI après avoir déjà eu un CDI mais en ayant fait une nouvelle formation reconnue par l’état. J’ai travaillé dans l’hotellerie, puis fait une formation en informatique et j’ai eu 3 trimestres de chomage avant de retrouver un CDI. Je demande ça par rapport à une carrière longue ou il me manque 3 trimestres pour partir à 60 ans.
    D’autre part est-ce qu’une rupture conventionnelle suivi de chomage donne des trimestres cotisés en attendant l’age de retraite. merci

  • Bonjour
    Après une période de chômage début 1995 , j’ai travaillé en CDD à la CNAM/TS (caisse nationale assurance maladie) ou j’ai cotisé à l’ARRCO. Ensuite j’ai perçu des indemnités chômage directement de la CNAM, celle-ci n’étant pas affiliée aux ASSEDIC, du 13/09/1995 au 03/03/1996. Le 4/03/1996, j »ai repris une activité au 04/03/1996 comme contractuel à la poste où j’ai cotisé à l’IRCANTEC.
    Je suis en retraite depuis le 01/01/2020 et là je m’aperçois que l’ARRCO ne veut pas prendre en compte cette période chômage de la CNAM (contrairement à ce qui m’avait été annoncé lors du dépôt du demande de retraite), que je dois m’adresser à l’IRCANTEC.
    Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il en est?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai été révoqué de l’administration pénitentiaire .
    Ma carriere est actuellement de 22 ans et 1 mois.
    J’ai recu ce matin du service des retraites de l’atat mon décompte et date de ma retraite .
    J’ai touché l’ARE pendant 24 mois.
    Question: ces 24 mois comptent-ils dans mon calcul de retraite de la fonction publique ?

  • Bonjour,
    Apres 3 mois de chômage partiel, mon patron envisage un licenciement économique . Actuellement j’ai 59 ans en novembre 158 trimestre validé quel impact sur ma future retrait prévue à l’âge de 62 ans
    Merci de votre réponse
    Yvonne

  • Bonjour,ne en 1961 j’ai commencé a travailler a l’age de 17 ans sans interruption jusque mes 57ans ou j’ai été licencié pour inaptitude je totaliserai 172 trimestres cotisés a la fin de ma période de chômage indemnise 36 mois (inclus dans les 172 trimestres) puis je toujours prétendre a un départ pour carrière longue? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Madame, Monsieur,

    C’est en parcourant le site que j’ai pris connaissance de votre blogue concernant les droits. Je me permets de vous adresser cette demande.
    Je suis âgée de 62 ans vivant seule et de Faure revenu. Inscrite au pôle emploi. Malgré des périodes sans emplois j’au Toujours été en activité cependant. Comme vous le savez en cette période sanitaire très compliquée. Étant intérimaire depuis quelques années je poursuis des contrats différentes société aussi, je suis assez inquiète car jusque là je mettais pas préoccuper de ma demande de retraite ! Toutefois j’ai reçu un courrier du pôle emploi me précisant que pour continuer à m’indemniser demandais une notification de rejet caisse retraite ! Donc moi même m’etant rapproche des services concerné bon relève carrière indiquait 183 trimestres et en conséquences à partir du 1 juin pouvais être à la retraite retraite ! Facile pour certain mais sans revenu j’ai aucune aide que ce soit caf ou pôle emploi ! Donc j’ai volontairement continué mes recherches emploi pour pouvoir avoir des revenu pour gérer mon quotidien. Loyer, alimentation ect les services caisse retraite ne pouvant être disponible je m’adresse à vous qui pourra peu être me renseigner sur qui m’est possible ou pas ! Je vais pas attendre 6 mois voir plus car les dossiers ont pris du retard ! Pendant des années je recherchais un cdi et il faut que j’arrive en fin de carrière pour qu’un employeur serais susceptible de me proposer et c’est la ma question ! Vu que je n’ai pas encore effectuée ma demande à l’an caisse de retraite puis je accepter et ainsi poursuivre une activité salariale à temps plein ?
    Je vous remercie à l’avance pour votre compréhension.
    Bien cordialement
    Mme Nadine Bougeault

  • Bonjour, j’ai eu une période de chômage de début 2012 à fin 2019, ayant plus de 55 ans j’ai bénéficié d’un »don » de 5 années de trimestres pour la retraite. Courant 2019 j’ai rencontré une conseillère retraite qui n’a conseillé de travailler 2 trimestres sur 2020 afin de pouvoir arriver aux 166 trimestres nécessaires, j’ai réussi à trouver un petit travail qui doit se terminer fin août et je devais prendre ma retraite en septembre (63 ans). Aujourd’hui la caisse de retraite m’annonce supprimer 4 ans de trimestres sur les cinq de ma période de chômage non indemnisée. Est ce normal ?

  • Bonjour,
    J’ai 58 ans, j’ai commencé à travailler à 16 ans en contrat d’apprentissage. Dans mon relevé de carrière, mes trimestres d’apprentissage ne sont pas comptabilisé, que dois-je faire?
    Je voulais savoir aussi , s’il y aura un impact économique sur le montant de ma retraite si je suis au chômage 2 ans avant de faire valoir mes droits pour la retraite. Merci

  • Bonjour
    je me retrouve licencié a 61 ans , ma retraite a taux plein sera au mois octobre de de mes 62 ans.
    Puis je continuer à toucher le chaumage jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, pour bénéficier d’une pension plus intéressante ?
    merci de votre retour.

  • Bonjour,

    J’aurai 59 ans janvier 2021. Je suis né en 1962 et j’ai commencé à travailler en juillet 1978.
    J’ai noté que pour partir à 60 ans avec le nombre de trimestre prévu(168 trimestres) on peut ajouter seulement 4 trimestres de chômage indemnisé.
    Par contre les 20 trimestres donnés à partir de 55 ans si pas de chômage comptent-ils pour la retraite si je par à 60 ans?

    Merci de votre réponse.

    Cdlt
    Hervé Waryn

  • Bonjour, Née 22 sept 62, 160 trimestres fin 2020 je vais être licenciée 31 mars 2021. Je validerai une année avec ce trimestre (salaire trimestriel supérieur à 6090e brut) ? J’ai déjà validé 4 trimestres dans ma carrière pour un an de chômage. Cette dernière année chômage ne validera pas de trimestre ? Que faire ? Rester au chômage jusqu’à 62ans et ne pas bénéficier de la retraite à 60 ans ? Faire des petits boulots pendant la dernière année de chômage pour valider des trimestres et prendre ma retraite à 60 ans ? A concurrence de quel salaire annuel : 6090e brut (revalorisés au 1er janvier) ? Merci de vos conseils.

  • Bonjour

    J’ai une question, j’ai 59 ans, je suis en fn de droit pole emploi, je ne perçois pas l’ASS (car j’ai d’autres revenus) si je ne travaille pas d’ici l’age légal, et donc depuis 6 ans en tout (3 ans chomage + 3 ans sans chomage) ma pension retraite va baisser de combien ?

    je précise que j’ai 135 trimestres cotisés et que j’ai 173 (il faut 169 trimestres en rapport avec mon année de naissance 1964) trimestres en tout.

  • Bonjour
    J ai 6 trimestres avant mes 20 ans donc carrure longue.
    J ai 160 trimestre fin mai 2021.
    Je vais être déclarée encore 4 trimestres.
    Il me manquera 4 trimestres.
    Combien de temps ai je droit au chômage ?

  • J’ai commencé à travailler en 78 j’ai u chômage entre deux j’ai 168 trimestre à quel âge ma retraite

  • Bonjour,
    J’ai commencé à travailler en 1983,(avec quelques anées pour lesquelles je n’ai pas acquis de trimestres) je suis toujours en situation d’emploi.
    J’ai reçu mon estimation indicative globale pour un départ à 62, 63, 64, 65, 66, 67 ans. Ces montants sont ils valables si je cesse mon travail par rupture conventionnelle à 60 ans et 8 mois. Et que par la suite je suis indemnisée par pôle emploi. (je sais que l’on valide des trimestres) jusque ma retraite à taux plein. Mais qu’elle est le salaire annuel moyen pris en compte?°Suis je assurée de percevoir les montants indiqués sur mon estimation indicative globale actuelle?

    Merci beaucoup

    L’âge de mon départ légal est de 62 ans

  • Bonjour, si je suis en carrière longue et estimé partir a 60 ans et si je suis au chômage non indemnisé a 57 ans et que je vis sur mes réserves personnelles.
    De combien maxi est reporté ma retraite? 2: les trimestres assimilés comptent t ils sur le total requis? Merci.

  • Bonjour,
    Après un job d’été, j’ai quelques trimestres de chômage non indemnisés avant de trouver un CDI.
    Ces périodes ne sont pas reprises sur mon RIS.
    A quel organisme puis-je m’adresser pour faire rectifier le RIS.
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.