Comment gérer son argent face au risque de crise ?

Risque politique en France, risque géopolitique dans le monde, menace de crise financière. Comment réagir ? Comment l’équipe de MaRetraite.fr peut-elle vous aider à traverser les hauts et les bas des cycles économiques et à vous préparer une retraite confortable et heureuse ?

Guerre économique entre les États-Unis et la Chine, incertitude politique en France, Brexit, menace d’une nouvelle crise financière pour 2019… Chaque jour amène son lot de nouvelles alarmistes amplifiées par la presse et les médias sociaux. Certains utilisateurs de MaRetraite.fr s’inquiètent. Comment réagir ?

Nous avons posé la question à Philippe Delaître, directeur de l’ingénierie patrimoniale pour MaRetraite.fr.

Philippe DelaîtreAi-je aujourd’hui des raisons de m’inquiéter ?

De toute façon, il faut toujours être vigilant. Les périodes de récession succèdent à des phases de croissance. Ces cycles économiques sont des phénomènes naturels.

Le plus important est que chacun a sa propre sensibilité. Deux personnes différentes ne vivront pas le même risque avec la même inquiétude. Or dans la gestion de votre argent, il n’y a pas que le résultat qui compte, il y a aussi comment vous le vivez, votre tranquillité d’esprit.

Par exemple, une personne qui a subi des pertes importantes lors de la crise de 2008, pourra vouloir avant tout éviter tout risque de revivre cette épreuve. Une autre personne, au contraire, sera à l’aise pour chercher la rentabilité, sachant qu’elle ne va pas sans risque.

Notre philosophie est de toujours adapter votre gestion patrimoniale à votre appétence (ou votre aversion) pour le risque et à votre horizon de placement.

Comment réagir en temps de crise ?

En période de crise, il est très important de ne pas surréagir. Une erreur classique consiste, par exemple, à céder à la panique quand la bourse baisse et à vendre toutes ses actions… au plus bas du marché, donc à perte. Parfois, comme on dit, il est urgent de ne rien faire.

Si vous investissez pour préparer votre retraite, vous investissez sur le long terme, pour une durée de placement, par exemple, de 10 ans ou plus. À un tel horizon, le risque est moindre. Vous pouvez choisir des placements à plus forte rentabilité, et donc plus fort risque. Votre placement aura le temps de traverser une crise et de rebondir pour, finalement, livrer la rentabilité attendue. En revanche, il sera important d’être sûr de ne pas avoir besoin de retirer votre argent au mauvais moment.

En temps de crise, il faut rester fidèle aux fondamentaux : diversification des placements, sélectivité des produits.

En quoi MaRetraite.fr peut-elle m’aider dans de tels moments ?

Face à de telles éventualités, le regard professionnel et objectif de nos équipes vous aidera à garder la tête froide. Nous sommes présents pour vous guider et vous soutenir. Selon ce que vous désirez, nous pouvons vous accompagner du bilan patrimonial jusqu’à la mise en œuvre des recommandations que nous préconisons. Dans tous les cas, nous assurons un suivi de nos recommandations.

Nous sommes des conseillers en ingénierie patrimoniale. Nos recommandations sont basées sur votre profil de risque, mais aussi et surtout sur une analyse globale de votre situation et de vos objectifs. Nous analysons votre situation sous tous les angles, le social (vos droits de retraite), le juridique, le fiscal, le financier, sans oublier les aspects humains. C’est sur cette base que nous vous recommandons des solutions complètement personnalisées.

Beaucoup de nos clients ont par le passé souscrit des placements sur la base de promesses de vendeurs de produits. Mais en l’absence de compréhension de leurs besoins, leurs placements n’ont apporté aucun des bénéfices attendus.

L’assurance vie est exemple type de produit trop souvent vendu à tort et à travers. Une assurance vie est une belle enveloppe fiscale. Elle présente de nombreux avantages en termes de disponibilité de votre capital, aussi bien qu’en termes de transmission. Elle permet d’investir dans une grande variété de placements : actions, obligations, monétaires, supports euros etc. qui ont des niveaux de rentabilité et de risque très divers.

Mais ce produit-est-il vraiment adapté à votre situation ? Comment s’intègre-t-il dans la préparation de votre retraite ? Quel complément de revenu en attendre ? Comment choisir les placements que vous logerez dans votre contrat ? Comment gérer leur performance dans le temps ?

Nous vous accompagnons pour trouver et mettre en œuvre les réponses adaptées à vos besoins.

 

Pour contacter Philippe et son équipe, un numéro de téléphone, le 01 83 62 23 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.