Quelle est la différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?
La distinction entre retraite de base et retraite complémentaire est un des éléments de la complexité des régimes de retraite actuels. En attendant que la réforme des retraites la supprime et la remplace par un régime de retraite universel, il faut s’en accommoder. Explication des principales différences entre ces deux types de retraites obligatoires.
Pourquoi y-a-t-il retraite de base et retraite complémentaire ?
La retraite de base du régime général a été créé en 1945, après la guerre, pour assurer une retraite universelle, une retraite de base accessible à tous les travailleurs. Les retraites complémentaires sont apparues plus tard pour permettre à ceux qui le voulaient de se constituer une retraite plus importante. Ce n’est qu’en 1972 que les retraites complémentaires sont devenues obligatoires pour les salariés du régime général. Elles sont maintenant obligatoires pour tous les actifs.
Quels organismes gèrent la retraite de base et la retraite complémentaire ?
Il y a 42 régimes de retraite spécialisés par profession. Dans la plupart des régimes, la retraite de base et la retraite complémentaire sont gérées par des caisses différentes. Par exemple, pour les salariés, on a d’un côté la CNAV pour la retraite de base, et de l’autre AGIRC-ARRCO pour la complémentaire. Pour les fonctionnaires, on a d’un côté les Services des Retraites de L’État, et de l’autre la RAFP en charge de la retraite additionnelle des agents de la fonction publique. Pour les agents non titulaires de l’État, la CNAV pour la retraite de base et l’IRCANTEC pour la retraite complémentaire. Par contre, les commerçants et les agriculteurs n’ont qu’une seule caisse pour les deux types de retraites, respectivement la SSI (ex RSI) et la MSA.
Les caisses en charge de la retraite de base sont souvent plus généralistes, gérant la retraite de base de plusieurs régimes (par exemple retraite de base de tous les régimes des professions libérales à la CNAVPL). Les caisses de retraite complémentaire sont souvent plus spécialisées (caisse des médecins exerçant en libéral, des notaires, des dentistes etc.).
Comment sont calculées retraite de base et retraite complémentaire ?
De nouveau chaque régime est a ses propres règles. Mais le mode de calcul est généralement différent pour les deux types de retraites.
Pour les salariés du régime général, par exemple, la retraite de base est calculée en fonction d’un taux de liquidation, du salaire moyen des 25 meilleures années et du nombre de trimestres validés.
La retraite complémentaire, elle, est calculée selon un système où les cotisations achètent des points et les points, revalorisés chaque année, sont ensuite transformés en rente.
Les régimes des commerçants et des agriculteurs sont des régimes dits alignés, donc les modes de calcul de leurs retraites de base et complémentaire sont le même que celui des retraites des salariés.
En revanche, les professions libérales ont une retraite par point pour la retraite de base comme pour la retraite complémentaire.
La retraite complémentaire est-elle plus élevée que la retraite de base ?
Cela dépend de votre situation.
Il faut savoir que vous ne cotisez pas pour la retraite sur tout votre salaire, mais seulement sur une partie, appelée assiette de cotisation, qui est plafonnée. Le plafond est différent pour la retraite de base et la retraite complémentaire.
Exemple:
- L’assiette de la retraite de base des salariés est limitée au Plafond de la Sécurité Sociale. Si vous gagnez plus que ce plafond, qui est de 39.732 euros en 2018, vous verrez indiqué la plafond dans la colonne revenu de votre Relevé de Individuel Situation.
- Au-delà de ce plafond, c’est la retraite complémentaire qui prend le relais et vous permet de cotiser, sur une base beaucoup plus importante, par exemple trois fois le Plafond de la Sécurité Sociale pour l’ARRCO et huit fois pour l’AGIRC.
Donc, si vous gagnez très bien votre vie, votre retraite de base restera limitée. Votre retraite complémentaire, en revanche, pourra être très élevée.
Si vous gagnez peu, la retraite de base restera votre principale retraite.
Quelle conséquence pour vous ?
Si votre carrière est longue et diverse, par exemple si vous avez eu de nombreux employeurs et des statuts différents, passant de fonctionnaire à salarié, commerçant ou profession libérale, vous avez alors cotisé à de nombreux régimes et caisses de retraite différentes.
Chacune ayant ses propres règles d’attribution de droits, et comme ces règles évoluent dans le temps, il est souvent très difficile pour vous de vérifier que toute votre carrière a été correctement prise en compte.
C’est cette complexité que la future réforme des retraites veut réduire en instituant un nouveau régime de retraite universel qui combinerait retraite de base et retraite complémentaire et serait le même pour tous.
Cette réforme n’interviendra pas avant 2020. Elle prendra effet progressivement dans une longue transition étalée sur 5, 10 ans ou plus.
En attendant, l’intervention d’un expert spécialisé est souvent nécessaire pour faire valoir vos droits. N’hésitez pas à contacter MaRetraite.fr qui vous mettra en relation avec un expert qui pourra vous aider.