Les retraités 2018 aux futurs retraités : Ne faites pas comme nous !

L'expérience des jeunes retraités

Enquête-choc. Constat amer. Un sondage réalisé auprès de plus de 10.000 personnes parties à la retraite cette année révèle les dures leçons que ces retraités 2018 ont apprises à leurs dépens. Leur message aux futurs retraités : Ne faites pas comme nous ! Pensez à votre retraite et commencez à la préparer bien plus tôt. Sinon, vous risquez d’être très déçu par le montant de votre retraite.

Le sondage OpinionWay/Agirc et Arrco pour les Troisièmes rendez-vous de la retraite[i] « Les néo-retraités et la préparation de la retraite » publié aujourd’hui apporte des révélations-chocs.[ii] Des constatations amères qui soulignent l’importance de préparer sa retraite plus tôt et de se faire aider.

Ces constatations confirment les observations quotidiennes faites par les conseillers de MaRetraite.fr auprès de ses utilisateurs.

82% des retraités ignoraient l’impact de leurs choix

Les retraités actuels n’ont pas mesuré l’impact que leurs choix de vie personnels et professionnels, tels que la création d’entreprise, le changement d’orientation professionnelle, l’expatriation ou le mariage, auraient plus tard sur leur pension. Aujourd’hui, à 82%, les retraités disent qu’il aurait été utile de connaître l’impact de tels choix de vie sur leur pension.

68% auraient fait d’autres choix de vie

Les jeunes retraités sont plus des deux tiers (68%) à dire que s’ils avaient compris l’impact de leurs choix personnels et professionnels sur leurs pensions, ils auraient sans doute « aménagé » ces choix !

Ils auraient préparé leur retraite 10 ans plus tôt

La majorité des retraités (58%) se sont informés sur leurs droits de retraite après 55 ans. L’âge moyen se situe à 53 ans. Rétrospectivement, s’ils avaient su, ils auraient préparé leur retraite 10 ans plus tôt, en moyenne à 42 ans.

Peu de sérénité dans la préparation de la retraite

Interrogés sur leur état d’esprit dans la préparation de la retraite, seuls 32% déclarent qu’ils étaient dans un état d’esprit « serein » contre 37% « interrogatifs sur la suite » et 29% carrément inquiets.

Difficile de préparer seul son départ à la retraite

Les trois quarts (74%) de ces retraités disent qu’il est facile de demander sa retraite. Ils sont moins nombreux à avoir trouvé facilement: un interlocuteur pour se faire conseiller (62%), la bonne information (60%) et une bonne estimation de leur retraite (55%).

Au final, la grande majorité (71%) juge qu’il n’est pas facile, et même très difficile (24%) de préparer seul sa retraite.

Les services en ligne gagneraient à être mieux connus

84% des nouveaux retraités ont déclaré avoir eu connaissance des services en ligne pour préparer leur retraite dont 80% ont eu connaissance des simulateurs de retraite en ligne de leur retraite.

Seulement 53% avaient, en revanche, connaissance des outils en ligne de correction de carrière et 47% connaissance de la possibilité de consulter un expert en ligne… Encore du chemin à faire pour ces services offerts, entre autres, par MaRetraite.fr.

Bilan : 47% déçus par le montant de leur retraite

Au total 84% des personnes interrogées ont réalisé une estimation du montant de leur retraite à l’âge de départ choisi (en ligne ou autrement). Pourtant, seule une minorité (38%) d’entre elles rapporte avoir reçu une retraite d’un montant correspondant à ce qu’ils avaient anticipé. Près de la moitié (47%) ont été déçues par rapport au montant anticipé. En détail :

  • 38% ont constaté une retraite correspondant au montant anticipé.
  • 15% une retraite supérieure, dont 13% légèrement et 2% nettement supérieure.
  • 47% une retraite inférieure, dont 30%, légèrement, et 17% nettement inférieure.

Conclusion

Ce sondage réalisé par OpinionWay pour les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco confirme les observations faites quotidiennement par les conseillers de MaRetraite.fr.

La préparation trop tardive, le manque d’information et le manque de conseil personnalisé conduisent bien des actifs à prendre les mauvaises décisions dans leur vie personnelle et professionnelle. A terme, ces problèmes conduisent à une retraite décevante, un niveau de vie réduit.

Empêcher de telles déceptions et aider ces utilisateurs à se préparer en toute sérénité une retraite confortable est la mission que se donne MaRetraite.fr. Pour ne pas être un futur déçu de la retraite, rejoignez-nous !

 

[i] Les caisses de retraite Agirc-Arrco (18 millions de salariés concernés) organisent dans toute la France du lundi 12 au samedi 17 novembre des rencontres et conférences d’information sur les régimes de retraite obligatoires des salariés du secteur privé.

[ii] Cette étude a été réalisée par Agirc et Arrco auprès d’un échantillon de 10.934 néo-retraités représentatif de la population des personnes ayant fait valoir leurs droits à la retraite dans l’année. OpinionWay a rédigé le questionnaire de l’étude et effectué le traitement des données. L’échantillon a été redressé au regard des critères de sexe, de région de résidence et de statut professionnel, pré-retraite (cadre ou non cadre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.