Retraite : Comment lutter contre le découragement?

Les poches des retraités seront-elles vides?s

Plus de 80 % des actifs craignent pour leur retraite et pour le système de retraite en général.[i] Les caisses seront-elles vides quand viendra leur tour ? Cotise-t-on pour rien aujourd’hui ?

De nombreux utilisateurs de MaRetraite.fr laissent des messages et des commentaires sur notre page Facebook. Cela nous permet de comprendre en direct leur état d’esprit. Or nous constatons une tendance inquiétante : de nombreuses personnes ont perdu tout espoir d’une pension confortable !

Ce pessimisme est exagéré. Il vous conduit du découragement au renoncement. Il sape vos chances, pourtant réelles, de vous préparer une meilleure retraite.

Voici trois raisons de vous remotiver.

1. Votre retraite est un énorme capital  !

Beaucoup de gens sont persuadés que les caisses seront vides quand ils arriveront à la retraite.

Quelques exemples parmi les nombreux commentaires reflétant cet état d’esprit :

  • « On n’a rien à la retraite. On travaille toute une vie pour rien. »
  • « Ne la prenez pas [votre retraite], car après 42 ans de service, il ne vous reste que les yeux pour pleurer… apprends à te serrer la ceinture. »
  • « Retraite !! Existera-t-elle dans le futur ? 😕  »

Oui, le système de retraites est en déficit. Oui, les retraites vont baisser. Mais il y a une grande différence entre « moins » et « rien du tout ».

Chaque année, les caisses de retraite collectent plus de 300 milliards d’euros de cotisations. Ces cotisations, c’est votre argent. Prenez-en soin dès aujourd’hui en faisant valoir tous vos droits.

Même si plus tard vous touchez moins de pension mensuelle que la génération précédente (mais, on l’espère, plus longtemps) votre pension restera un énorme capital. Pour beaucoup d’entre vous, ce sera le plus gros capital de votre vie. Ainsi une pension mensuelle moyenne (1 389 euros en 2016) versée pendant 30 ans représente 500 000 euros !

2. Oui, vous pouvez augmenter vos revenus à la retraite

Découragés par l’idée fausse qu’ils n’auront rien, beaucoup se disent qu’il ne sert à rien de se préparer et qu’il vaut mieux se résigner. Certains préfèrent même ne pas savoir où ils en sont.

  • « Ne perdez pas votre temps [à préparer votre retraite], vous n’aurez rien »
  • « Je ne calcule pas [ma retraite], car je vais avoir une crise cardiaque ! »
  • « On ne va pas se faire peur en avance. On le verra bien assez tôt… Pas envie de me casser le moral ! »

Vous ne pouvez sans doute pas changer le système de retraite, mais vous pouvez augmenter votre retraite.

Une épargne régulière placée sur 40 ans peut rapporter deux fois plus si elle est bien placée. À l’inverse, une simple erreur sur un relevé de carrière peut vous coûter des milliers d’euros si elle diminue votre pension chaque mois pendant 26 ou 30 ans !

Que vous ayez 20, 30, 40, 50, ou 60 ans, il existe des milliers de solutions pour améliorer votre retraite, pour mieux faire valoir vos droits, pour mieux faire fructifier votre argent. Faites le premier pas. Simulez votre retraite.

3. Vous n’êtes pas seul !

Beaucoup de personnes se sentent abandonnées parce que les caisses de retraites sont débordées par le nombre de dossiers et la complexité des 42 régimes de retraite. Les erreurs, omissions et délais se multiplient. Souvent, le réveil est douloureux.

  • « Depuis 18 mois, je demande de partir à la retraite et toujours en attente d’un courrier. »
  • « Mon dossier a pris 2 ans, mais il était compliqué, et je me suis fait rouler dans la farine.»
  • « Dossier est perdu, retour case départ, 5 mois que je suis sans revenu. »

Clairement, vous ne pouvez pas vous reposer seulement sur les caisses de retraite. Ce n’est de toute façon par leur rôle d’anticiper votre budget, de choisir votre âge de départ, de vous aider à trouver comment compléter vos revenus à la retraite.

Heureusement, aujourd’hui grâce à la technologie, vous pouvez vous faire aider. Il y a bien sûr les organismes publics, mais aussi des forums d’entraide comme notre page Facebook. Enfin bien sûr, il y a des entreprises dédiées, telles que MaRetraite.fr qui vous offre des services gratuits et d’autres payants.

Conclusion

Nous espérons vous avoir convaincu de ne pas renoncer à préparer votre retraite. Les systèmes de retraite obligatoire seront moins généreux. Il faudra défendre vos droits et surtout, de plus en plus, compter sur vos propres ressources pour vous assurer une retraite confortable.

C’est pour vous y aider que MaRetraite.fr a été créé.

 

 

[i] 83 % des actifs craignent de manquer de ressources financières à la retraite. 84 % se disent inquiets pour le système de retraite dans son ensemble. Source : Les Français, l’épargne et la retraite par le Cercle des Épargnants et l’institut IPSOS, 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.