La procrastination, ennemi N°1 d’une retraite heureuse. Entretien avec Arthur Jacquemin
Arthur Jacquemin, co-fondateur de MaRetraite.fr nous explique pourquoi la procrastination, le fait de toujours remettre à demain, est le pire obstacle à la préparation d’une retraite confortable et heureuse. MaRetraite.fr peut vous aider ou aider vos proches à vaincre la tentation de la procrastination, malheureusement très répandue à cause de la complexité des systèmes de retraite.
Arthur, qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination, c’est le : « Je m’en occuperai plus tard… », c’est toujours remettre à demain le moment de s’occuper de sa retraite. Cette attitude est malheureusement très répandue. Elle est renforcée par la complexité administrative des régimes de retraite et des systèmes financiers. Beaucoup de gens baissent les bras.
Pourquoi est-ce grave ?
On vit dans l’illusion et la passivité.[i] Notre système de retraites est de moins en moins protecteur au fur et à mesure que la proportion entre cotisants et retraités diminue. Les règles juridiques et fiscales évoluent sans cesse, au point qu’il devient difficile de faire valoir ses droits sans l’aide d’un expert. Aujourd’hui, rester passif par rapport à sa retraite n’est plus une option. Il faut se préparer juridiquement, fiscalement et financièrement.
Quel est le premier pas pour se « guérir » de la procrastination ?
Le premier pas est d’ouvrir les yeux sur la perte de revenus que vous subirez à la retraite. Calculez en ligne, immédiatement et gratuitement vos revenus à la retraite sur MaRetraite.fr. Cette projection faite à partir de votre carrière et de vos revenus devrait vous motiver à agir.
Que faire si je constate que mes pensions seront insuffisantes pour me donner le niveau de vie auquel j’aspire à la retraite ?
Pas de panique. Nos experts sont là pour vous aider. Armés de nos outils numériques exclusifs, ces ingénieurs patrimoniaux vous apportent des solutions juridiques, fiscales et financières souvent méconnues du grand public. Avec eux, vous allez droit aux solutions concrètes sans passer par la case complexité.
Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?
La clé de la réussite est l’anticipation. Dans l’idéal, il faudrait penser à sa retraite dès son premier salaire. D’une part, on défend mieux ses droits. D’autre part, plus on épargne tôt, plus on peut faire grossir son patrimoine, et donc ses revenus le moment venu.
Et ensuite ?
Ensuite, un bon rythme de préparation de la retraite consiste à faire vers 35 ans et ensuite vers 45 ans un bilan complet, social, juridique, fiscal et financier de sa situation. A partir de 55 ans, ce bilan est indispensable. Il faut alors vérifier ses droits de retraite auprès des différentes caisses, faire corriger les erreurs et omissions, et commencer à sécuriser son patrimoine.
Puis-je me faire accompagner par un expert pour mettre en œuvre les solutions proposées ?
Tout à fait. Si votre situation est complexe ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez déléguer les démarches à nos ingénieurs. Ils sélectionneront les meilleurs services et les meilleurs tarifs auprès des banques et des compagnies d’assurances et vous aideront dans vos démarches auprès des caisses de retraite. Ce service sur mesure vous apportera beaucoup de sérénité.
A propos d’Arthur
Arthur est à la fois entrepreneur et conseiller en gestion de patrimoine agrée. Avec Oliver Noël, Il a co-fondé MaRetraite.fr et le site jumeau MaSuccession.fr dans le but d’aider les épargnants à agir pour préparer sereinement leur avenir et celui de leurs proches.
Pour cela, Arthur a entrepris d’utiliser la technologie pour donner à tous, de façon la plus simple possible, l’accès à des outils jusque-là réservés aux professionnels et aux clients les plus fortunés.
Arthur et l’équipe de professionnels de la gestion de patrimoine de MaRetraite.fr sont animés par un esprit de service et de bienveillance.
[i] Une étude de Shroeders Global Investor 2018 montre ainsi que les Français estiment qu’ils auront besoin de 78% de leur revenu actuel pour vivre confortablement à la retraite alors qu’en réalité ils n’en toucheront en moyenne pas plus de 61%.