Que deviendrait le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) en cas de réforme des retraites?
Né sous le gouvernement Jospin en 2001, le Fonds de Réserve pour les Retraites consiste en un portefeuille d’actifs financiers destiné à compenser le poids du « papy-boom » sur les générations suivantes : il s’agissait d’anticiper la période comprise en 2020 et 2040, apogée des départs massifs à la retraite, avec une réserve financière prévue pour compenser le déséquilibre du système de retraite par répartition.
Prévu pour atteindre 150 milliards d’euros, le Fonds de Réserves pour les Retraites devait être notamment alimenté par des opérations de privatisations. Dans la durée, le fonds n’a cependant pas été abondé à la hauteur de ce qui avait été planifié lors de sa création. Il ne perçoit plus de recettes depuis la réforme des retraites de 2010 et verse annuellement 2,1 milliards d’euros à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES).
En revanche, grâce à des placements performants qui ont rapporté en moyenne 5,7% par an et même 7,2% en 2017, le fonds n’a presque pas diminué malgré les 2,1 milliards de ponction annuelle. Il représente aujourd’hui 36,4 milliards d’euros fin 2017, soit presque son niveau de 2011 (37 milliards).
À l’aube d’une grande réforme des retraites, l’utilisation de ce Fonds de Réserves de près de 37 milliards d’euros est remise en question. La réforme s’oriente vers la généralisation du régime de retraite par points évoquée par le Président Emmanuel Macron ou la création d’un régime de retraite en comptes notionnels par lequel le salarié accumulerait un capital virtuel dont la valorisation serait calculée au moment de la liquidation de la retraite.
Dans les deux cas, que l’on adopte la retraite de base par points ou par comptes notionnels, la réforme consisterait à adapter le système de retraite par répartition à la diminution du nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités. La réforme permettrait d’adapter directement la valeur des prestations aux fonds des cotisations disponibles.
Le FRR constituerait alors un fonds de protection pour financer la solidarité et atténuer les effets de la réforme sur les revenus les plus faibles.
En clair :
- Le retour du investissement des cotisations de la retraite de base obigatoire, c’est-à-dire le montant de pension auquel vous donne droit chaque euro de cotisation, fluctuerait en fonction du rapport entre le nombre de retraité et le nombre de cotisants. Ce rapport ne cessant de se dégrader, la réforme aurait certainment pour effet la continuation de la dégradation du retour sur investissement des cotisations de retraite de base ! Pour plus d’information,voir « Pourquoi les pensions des régimes de retraite obligatoires vont-elles baisser ?«
- On pourrait espérer que cette réforme permette de supprimer d’autres mécanismes qui servent à financer les branches déficitaires de l’assurance vieillesses. Mais le maintien du FRR malgré la réforme semble indiquer la continuation des cotisations » à fonds perdus, » c’est-à-dire des cotisations qui ne servent pas à vous constituer des droits personnels, mais à financer les bonifications et majorations de retraite de solidarité qui ne sont pas financées par des cotisations.
Il deviendra plus important que jamais d’être vigilant sur l’acquisition et la valorisation de vos droits de retraite, ainsi que sur la constitution d’une épargne permettant de compléter les revenus de vos pensions des régimes de retraite obligatoire. N’hésitez pas à nous consulter.
Anticipez votre retraite et trouvez des solutions pour générer des revenus