5 choses indispensables à savoir sur l’épargne retraite défiscalisée

Vérifier un contrat d'épargne retraite

Les contrats d’épargne retraite sont de plus en plus populaires. Les français désirent épargner pour augmenter leurs revenus à la retraite, et ces contrats permettent de le faire dans un cadre fiscal attractif. Cependant, populaire ne veut pas toujours dit bien connu.  Les contrats d’épargne retraite, PERP, Madelin, et autre Préfon ne conviennent pas à toutes les situations.  Ci dessous, vous trouverez cinq points indispensables à connaître si vous avez un tel contrat ou pensez en souscrire un.

1.    Ces contrats vous permettent de vous constituer une rente

Les contrats d’épargne retraite sont des contrats règlementés qui vous permettent de vous créer,  dans un cadre fiscal avantageux, une rente viagère, c’est-à-dire une rente à vie, pour compléter vos pensions des régimes de retraite obligatoire (retraite de base et retraite complémentaire).

Pour cette raison, on les appelle aussi parfois contrats de retraite supplémentaires.

2.    Vous souscrivez individuellement ou par votre entreprise

Il existe de nombreux contrats différents. Pour certains, comme le PERP, le Madelin, le Préfon, vous souscrivez à titre individuel ; pour d’autres, comme le PERCO, le PERE, ou l’article 83, vous souscrivez par votre entreprise. Certains contrats sont ouverts à tous, d’autres sont réservés à certains statuts professionnels, par exemple les fonctionnaires, ou certains métiers, par exemple le personnel hospitalier ou les enseignants.

3.    Votre épargne est bloquée

Ce point est très important. Un contrat d’épargne retraite est destiné à vous constituer une rente viagère, une rente à vie. C’est une grande sécurité. Mais cette sécurité a un prix : vous ne pouvez pas retirer votre argent librement. Il est bloqué. Certaines exceptions sont prévues, en cas d’accidents de la vie1 tels que le décès du conjoint, mais la règle générale est que la rémunération de votre contrat se fait uniquement ou principalement en rente, et seulement à la retraite, pas avant.

4.    Le rendement varie, vous devez comparer et surveiller

L’épargne retraite est une retraite par capitalisation. Son rendement n’est pas fixe mais varie selon la performance des placements gérés par la compagnie d’assurance. Comme cette gestion vise la sécurité, le rendement est généralement faible. Cependant, sur 10 ou 20 ans une petite différence de performance, ça compte ! Il faut donc bien choisir et suivre la performance de votre contrat.

5.    L’avantage fiscal dépend de votre impôt sur le revenu

Vos cotisations d’épargne retraite peuvent être défiscalisées. Vous pouvez les déduire, en tout ou en partie, selon les cas, de votre revenu imposable. Cet avantage fiscal sera important si vous êtes fortement imposé. Si vous n’êtes pas imposable, il sera nul. Mais si vous êtes imposé au taux marginal de 41%, par exemple, vous réduirez votre impôt à hauteur de 41% de la valeur de vos cotisations.

Attention cependant : la rente que vous recevrez à la retraite sera, elle, imposée sur le revenu. On peut donc parler d’un impôt sur le revenu différé dans le temps, plutôt que supprimé.

Conclusion

Un contrat d’épargne retraite peut être intéressant pour compléter votre retraite. Mais tout dépend de votre situation personnelle et de la qualité du contrat. N’hésitez pas à nous consulter avant de prendre une décision ou pour vérifier un contrat existant !

Références

Vous trouverez plus de détail sur les contrats d’épargne retraite dans les articles suivants:

– Comment fonctionne le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) ?

– Qu’est-ce qu’un contrat d’épargne retraite supplémentaire ?

 

 

1. [Par exemple les 7 causes de déblocage exceptionnel du PERP sont: Invalidité, décès de l’époux ou du partenaire de Pacs, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement, liquidation judiciaire, encours du Perp inférieur à 2000 €, plus achat de la résidence principale]