La vérification du RIS sur MaRetraite.fr. Just Loiseau vous dit tout.

Vérification du RIS

Votre Relevé Individuel de Situation (RIS) est la clé de votre future retraite. La vérification du RIS est un impératif à partir de 55 ans. Ce document récapitule les droits que vous acquérez tout au long de votre carrière. Pour empêcher qu’erreurs et omissions, malheureusement trop fréquentes, vous pénalisent pendant 30 ans de retraite, MaRetraite.fr met à votre disposition un service de Vérification du RIS. Just Loiseau, responsable de la satisfaction client à MaRetraite.fr vous explique comment l’utiliser.

Just, qui est concerné par la vérification du RIS ?

Juste LoiseauTous les actifs sont concernés, mais à partir de 55 ans, c’est impératif.

Le Relevé Individuel de Situation, ou RIS, comme on l’appelle, n’est pas un document facile à décrypter. Pourtant ce document doit impérativement être vérifié. En effet, avec 35 caisses de retraites et les 42 régimes de retraite différents, les erreurs dans les relevés de carrière sont fréquentes, surtout si votre carrière est longue et diverse. On estime que ces problèmes concernent un RIS sur trois.

Or imaginez une petite erreur qui réduise votre pension de 50 euros par mois, cette erreur vous impactera pendant 30 ans et donc au total ce sont 18.000 euros que vous perdrez !

C’est pourquoi MaRetraite.fr, dont la mission est d’aider ses clients à se préparer une meilleure retraite, vous propose un service professionnel de vérification du RIS.

Qu’apporte ce service « Vérification du RIS »?

Le service Vérification du RIS est un service en ligne qui va vous aider à faire valoir vos droits.

C’est un système expert à jour de toutes les règles d’attribution de droits de retraite passées et présentes. Ce système analyse votre RIS pour vérifier que votre carrière et vos droits ont bien été enregistrés par les caisses de retraite.

Il vous indique le montant de votre pension à différents âges de départ en retraite (légal, taux plein, annulation de la décote) ainsi que les éventuels les droits de réversion pour votre conjoint.

Vous pouvez voir exactement quels droits de pension, retraite de base et retraite complémentaire, ont été générés à chaque étape de votre carrière.

Enfin, ce service identifie erreurs et omissions et vous indique les caisses de retraite à contacter pour les faire corriger.

Plus de mauvaises surprises à la retraite !

Comment faire pour en profiter ?

Trois étapes:

  • La première étape est de télécharger votre RIS en allant, par exemple, sur le site l’Assurance Retraite. Assurez-vous que vous obtenez une copie digitale (format PDF).
  • Ensuite, créez un compte sur MaRetraite.fr. Sur cet espace personnel et confidentiel, vous saisissez quelques données telles que votre dernière activité. Vous découvrez immédiatement alors une première estimation de votre retraite à différents âges de départ en retraite (légal, taux plein, annulation de la décote).
  • Ensuite, cliquez sur « Vérifier mon RIS » pour mettre en ligne votre RIS. L’analyse se fait en ligne automatiquement et coûte 249 euros.

Que faire si je découvre des erreurs ? Puis-je me faire aider ?

La vérification du RIS vous donne tous les éléments pour faire rectifier votre RIS.

Cependant, si vous n’avez pas le temps d’entreprendre les démarches nécessaires. Nous pouvons vous orienter vers nos experts retraite qui les prendrons en charge pour vous.

Et surtout, si vous constatez que vous subirez une forte baisse de revenu à la retraite, nos ingénieurs patrimoniaux peuvent vous accompagner pour vous aider à augmenter votre futur revenu.

N’hésitez-pas à me contacter au 01 83 62 23 90.