Pourquoi les micro-entrepreneurs en profession libérale ont-ils intérêt à cotiser ?

Résister à la tentation des exonérations et cotiser volontairement

Si vous êtes micro-entrepreneur, ne vous laissez pas aveugler par les cotisations forfaitaires et les exonérations de cotisation retraite. Vous devriez au contraire prêter particulièrement attention à vos droits de retraite car ce sont des investissements rentables.

Peu après sa création, le régime des auto-entrepreneurs, aujourd’hui appelés micro-entrepreneurs, a été ouvert aux professions libérales. Cependant la limitation du chiffre d’affaires à 35.000 euros par an pour les prestations de services jusqu’en 2017 a fortement limité la capacité de cotisation de cette catégorie de professions libérales. En 2018, le plafond a été relevé à 70.000 euros.

  • Cotisations forfaitaires: Les micro-entrepreneurs peuvent choisir de payer des cotisations sociales forfaitaires dont le montant (22% du revenu en 2018) inclut la cotisation retraite. Pour l’instant nous n’avons pas obtenu le détail de la part de ce forfait social consacrée à la retraite et donc pas d’information claire sur les droits. C’est un point de vigilance.
  • Exonérations de cotisations : De plus les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier d’une exonération partielle et progressive des charges sociales pendant 3 ans dans le cadre d’une version spécifique du dispositif ACRRE d’aide à la création d’entreprise.

Assignés au départ à la caisse de retraite CIPAV, les micro-entrepreneurs qui payent des cotisations sociales forfaitaires ont eu beaucoup de mal à faire reconnaître leurs droits de retraites. Ils sont aujourd’hui transférés vers le régime général des indépendants (ex-RSI). Espérons que leurs droits seront mieux reconnus dans le régime général. C’est le deuxième point de vigilance.

Résister à la tentation des exonérations et cotiser volontairement

Dans tous les cas notre conseil aux micro-entrepreneurs est de résister à la tentation des exonérations de cotisation car les trimestres validés par le chiffre d’affaire pendant les périodes exonérées de charges sociales sont des trimestres assimilés et non des trimestres cotisés. Ils ne donnent droit qu’à être comptabilisés pour atteindre la retraite sans décote, mais ne contribuent pas à la pension.

Les micro-entrepreneurs ont au contraire intérêt à cotiser volontairement. En effet, quand les revenus sont faibles, les cotisations des régimes de retraite obligatoire ont généralement un bon rendement, c’est-à-dire que grâce au caractère redistributif (facteur de solidarité) des systèmes de retraite obligatoire, les cotisations produisent proportionnellement plus de droits de pension.

 

Anticipez votre retraite et trouvez des solutions pour générer des revenus