Chiffre du jour : 39% en moins pour la pension de droit direct des femmes
La pension de droit direct des femmes est en moyenne de 39% inférieure à la pension de droit direct des hommes. En 2015, une femme touchait en moyenne 1.050 euros de retraite en son nom contre 1.728 euros en moyenne pour un homme.
Le pension de droit direct est la pension liée à l’activité professionnelle et aux droits personnels. Elle se distingue de la pension de réversion, qui est une pension de droit dérivé liée aux droits d’un conjoint décédé.
L’impact des différences de salaire se voit à la retraite
Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. En début de carrière, les différences de salaire sont peu visibles. Ce qui peut être trompeur. Pourtant les inégalités persistent. Les femmes sont souvent:
- Engagées à des salaires plus bas.
- Moins vite augmentées.
- Plus souvent à temps partiel.
- Plus souvent en congé de maternité (;-)) ou congé parental.
Les différences s’accumulent tout au long de la carrière. Le résultat est que l’écart entre hommes et femmes se creuse à la retraite.
Vigilance accrue pour les femmes
Les inégalités se réduisent lentement mais sûrement, grâce aux lois.
Dans l’immédiat cependant, les femmes doivent être particulièrement vigilantes pour éviter d’accumuler les retards de revenu qui se paieront cher à la retraite.
MaRetraite.fr est pour vous aider. Nous aidons nos clientes à faire valoir leurs droits et à faire fructifier leur épargne et leur patrimoine pour financer leur retraite.
Source des données: DREES, 2017